Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI trouve un accord avec l'Ethiopie pour un financement de 260 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2025 à 17:27

( AFP / MANDEL NGAN )

( AFP / MANDEL NGAN )

"Le programme de réformes que l’Éthiopie a adopté est dur, il prend du temps, mais il portera ses fruits" déclarait la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, en février dernier.

L'accord, qui doit encore être validé par le Conseil d'administration du Fonds, "dans les prochaines semaines", portera à 1,85 milliard de dollars le total des fonds déboursés dans le cadre du programme de 3,4 milliards de dollars signé en juillet dernier .

Le chef de la mission du FMI qui s'est rendu sur place, Alvaro Piris, s'est félicité des "résultats solides" obtenus par l’Éthiopie dans le cadre des réformes lancées en marge du programme d'aide.

"La transition vers un régime de taux de change flexible s'est déroulée avec peu de perturbations. Les mesures pour moderniser la politique monétaire, améliorer la mobilisation des revenus de l’État, la protection sociale et renforcer les entreprises publiques continuent de montrer des résultats encourageants", a-t-il détaillé, cité dans le communiqué.

Le Fonds attend désormais la finalisation d'un mémorandum sur la dette publique avec les principaux créanciers de l’Éthiopie, qui devrait être obtenu avant la réunion de son Conseil d'administration.

Le gouvernement éthiopien est d'ores et déjà parvenu à un accord de principe avec une partie de ses créanciers bilatéraux, en vue de la restructuration de 8,4 milliards de dollars de sa dette extérieure, qui s'élève à environ 30 milliards de dollars .

L'économie éthiopienne a "dépassé les attentes"

Les autorités d'Addis Abeba et ses créanciers publics bilatéraux , à l'exception de la Chine, ont conclu un accord de principe "sur les principaux paramètres financiers d'un traitement de la dette au titre du Cadre commun du G20, portant sur environ 8,4 milliards de dollars de dette publique en cours", selon un communiqué du ministère des Finances publié sur Facebook.

Le Fonds appelle le gouvernement a poursuivre ses réformes, en particulier en continuant à améliorer la mobilisation des revenus fiscaux, le climat des affaires, inciter aux investissements étrangers notamment.

Mais dans l'ensemble, il estime que l'économie éthiopienne a "dépassé les attentes", en particulier grâce à une réduction plus importante que prévu de son inflation et une hausse supérieure de ses exportations.

Le pays est-africain a connu une croissance de 8,1% en 2024 et devrait atteindre 6,6% en 2025 , selon les données du FMI, alors que l'inflation devrait être en léger recul, 21,5% cette année contre 21,7% l'année dernière, avant d'être ramenée à 12,2% en 2026, signe d'un ralentissement plus marqué.

1 commentaire

  • 30 mai 19:27

    Une partie de cet argent va se retrouver sur des comptes cryptés en Suisse ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires